Káto Sagrí - temple de Démeter - Kástro Apalírou et retour

 

Appréciation: Cette randonnée nous fait visiter deux sites remarquables de l' intérieur de Náxos, le temple de Demeter et le Kástro Apalírou. Le trajet jusque dans les environs du temple suit un très beau sentier, mais le reste de la promenade, jusqu' au pied du Kástro, suit quelques chemins de gravier ou d' asphalte. Si l' on veut monter jusqu' au sommet du Kástro, il n' y a que des sentiers vagues. Mérite **.

Durée: Le déplacement en autobus de Chóra à Sagrí - un trajet que suivent la plupart des bus qui vont à Chalkí et Filóti - prend environ 40 minutes. Après une promenade de 20 minutes (TEP) nous atteignons Ano Sagrí, puis il faut encore 25 minutes pour arriver au temple de Démeter. Le trajet jusqu' au pied du rocher impressionnant du Kástro dure 45 minutes; nous sommes montés encore un peu plus haut, ce qui nous a pris 10 minutes, mais l' ascension proprement dite peut encore durer 20 minutes.
Il faut compter la même durée pour la descente et le chemin du retour, ce qui fait le temps effectif de promenade (TEP) se monte au total à 3h40. Notre promenade à nous a duré de 11h à 18h - un temps total (TTP) de 7 heures, avec une pause pique-nique en bas du Kástro.
Pour le retour à partir de Sagrí, il faut appeler un taxi, à moins que vous ne vouliez vous promener jusqu' à la route principale pour y attendre l' autobus...

Description de l' itinéraire: [Avant le départ à Chóra, il faut demander au chauffeur si le bus passe par Sagrí!  Après un lent départ à travers la périphérie de Chóra, le bus monte finalement vers l' intérieur du pays; après Galanádo, vous aurez de belles vues, notamment sur la plaine de Potamiá et sur le site de l' église d' Agios Mámas. Puis, vous demandez au chauffeur de bien vouloir s' arrêter près de la route qui mène à Káto Sagrí.
Si vous êtes en voiture ou en taxi, vous pouvez éventuellement continuer jusque près des maisons de Kanakári pour y chercher un endroit pour laisser la voiture.]

(0h00) Nous suivons, à partir du carrefour de Káto Sagrí, pendant quelques centaines de mètres la route asphaltée, jusqu' à ce que nous voyions à droite un petit chemin en béton, avec une signalisation vers Kanakári. Cette allée assez belle serpente dans un paysage de genêts et de fleurs (20 mai 2004); chemin faisant, nous remarquons que, souvent, les Grecs modernes construisent leur maison dans le style des anciennes tours à habiter. Dans le petit village abandonné de Kanakári nous tenons à gauche et ainsi nous débouchons sur une route asphaltée plus large: en face nous voyons une église au nom impressionnant de "Iera Mitrópolis Paronaxias Evangelismós tis Theotókou", avec un admirable parvis ombragé.

A gauche de l' église, puis à gauche d' une tour, nous descendons un escalier et une pente en béton, ainsi nous découvrons devant nous un sentier étroit, envahi par l' herbe - plus loin devant nous, nous voyons un moulin, puis le village d' Ano Sagrí. Nous descendons pendant quelques minutes, puis nous remontons un beau sentier dallé (qui ne figure pas sur la carte). Après 5 minutes, nous arrivons à gauche du moulin et nous continuons sur un petit chemin bétonné, entre les premières maisons, puis nous traversons Ano Sagrí, en suivant une rue dallée toujours dans la direction du sud-est. Nous allons à droite, à gauche, encore à droite et à gauche, et sur un petit square encore à gauche. Avec un peu de chance, nous arrivons à l' autre bout du village près du monastère restauré d' Agios Elefthérios, avec en face et à gauche le monument de Xenákis. Devant nous, nous voyons un panneau vers le « Naós Dímitras » + une plaquette rouge et blanche [7].

(0h20) Nous descendons l’ escalier pavé à droite du buste et nous allons immédiatement à droite sur un étroit chemin bétonné – nous voyons sur le mur le dessin d’ un temple en rouge avec une flèche à droite…
Le chemin devient vite un chemin de gravier: nous descendons entre les agaves et après 5 minutes, nous passons un sentier de traverse vers le Naós Agíou Nikoláou – c’ est ici que nous déboucherons à la fin de notre promenade (vieux panneau et panneau neuf).
Nous continuons de suivre le chemin sur la pente de la vallée verte; nous passons en bas d’ une petite église, nous descendons un peu, puis nous poursuivons à plat – à gauche devant nous, nous distinguons déjà la ruine du temple.

(0h31) Après encore 6 minutes, il y a un petit chemin bétonné qui descend à gauche, mais nous continuons tout droit sur un étroit sentier, à droite d’ un muret (grande marque rouge).

(0h35) Après encore 4 minutes, il y a un beau sentier rocheux qui descend à gauche dans la vallée (panneau et [7]) - c' est un autre chemin vers le temple, voir la promenade Ano Sagrí - temple de Démeter - Ano Sagrí.
Nous continuons aujourd'hui tout droit, tout en suivant un beau sentier qui poursuit presque à plat. Après 5 minutes, près d' une ruine, il y a un sentier qui vient de droite, nous y continuons tout droit (marque rouge), avec une belle vue sur le site du temple de Demeter. Notre sentier est maintenant pierreux et descend, puis il devient de nouveau herbeux; nous passons à côté d' une étable, puis nous virons à droite, en nous éloignant du temple. Près d' un passage bourbeux, nous virons heureusement plus à gauche. Un peu plus loin, il y a encore un sentier qui vient de droite et nous continuons toujours tout droit. Après 48 minutes au total, nous débouchons ainsi sur la route asphaltée, que nous allons suivre à gauche pendant 6 minutes - et nous arrivons ainsi près de l' entrée du temple de Demeter. (0h54)

Le site est très bien aménagé et une courte promenade mène d' abord vers le petit musée intéressant. Le temple lui-même est situé admirablement, avec une belle vue vers le sud et vers une douce vallée ondulante. Il date du 6ième siècle av. J.-C. et a été transformé en église au cours du 5ième siècle apr. J.-C. Plus tard, il a été complètement dévasté et de multiples éléments de la construction ont été employés pour la construction de la chapelle d' Agios Ioánnis et même dans des fermes. Ce n' est qu' en 1949 qu' on a remarqué le site du temple et après un interminable travail et avec énormément de patience une partie du temple et de la basílica chrétienne a été reconstruite - le résultat est remarquable. 

Après notre visite, nous descendons vers la grande route, où nous continuons à gauche.

(0h54) Le revêtement asphalte finit après 3 minutes; près de la bifurcation, nous suivons le chemin de gravier qui continue tout droit. Nous descendons, puis nous remontons et près d' une seconde bifurcation, nous allons encore à droite. Après 4-5 minutes, nous allons à gauche, le chemin de gravier devient du béton et débouche après encore 2-3 minutes sur la route asphaltée. Nous y allons à gauche, nous passons à côté du chemin vers la chapelle d' Agios Geórgios (panneau) et après 6-7 minutes, nous voyons deux panneaux qui nous envoient à droite et indiquent clairement le Kástro Apalírou et la "Vrýsi Adisárou" (La source d' Adísaros).

(1h13) Nous suivons ce chemin de gravier entre des murs donc vers la droite et après quelques minutes, nous passons à côté de la chapelle byzantine d' Agios Ioánnis Theológos. Nous descendons dans une vallée verdoyante, puis nous remontons sur une pente bétonnée, et notre chemin redevient du gravier. Après 8 minutes, il y a, en dessous d' une ligne électrique, une bifurcation où nous allons à droite. Le chemin devient encore du béton, une montée ardue suit et, après encore 6 minutes, la route de gravier tourne brusquement à gauche. Après encore 3 minutes, nous arrivons près d' un enclos à volaille   typiquement grec, avec à côté deux épaves de camionnettes VW. La route tourne ici brusquement à droite et finit près d' une maison, où une autre carcasse VW marque pour ainsi dire la fin de la route.

(1h38) Juste avant d' arriver près de la maison, nous remarquons à gauche et en haut un écriteau de couleur brune avec le texte "Kástro Apalírou" - nous montons vers ce panneau sans suivre un vrai sentier. C' est ici que nous avons pique-niqué, à l' ombre d' un arbrisseau, et avec une très belle vue sur toute la vallée: à droite, il y a le massif du Profítis Ilías avec à son pied, à gauche, la Pýrgos Bazéou, devant nous il y a la vallée verdoyante avec au loin le village de Sagrí, d' où nous sommes partis - à gauche et en mer, nous voyons la pointe de l' île de Páros.

A partir du panneau, nous pouvons suivre des sentiers assez vagues pour monter contre la pente de la colline rocheuse. Tout en tenant à droite, nous découvrons un sentier que nous pouvons suivre facilement et qui passe ici et là en dessous d' arbrisseaux bas. Après quelque 10 minutes, nous arrivons à une sorte de col entre une colline basse sur notre droite et le haut massif du Kástro Apalírou, haut de 474 mètres: d' ici, nous voyons clairement les ruines qui se trouvent au sommet - devant nous, il y a l' île d' Ios. (1h48)

[Il est possible de continuer l' ascension en montant, sans sentier, à travers la végétation, jusqu' à la crête rocheuse. Ensuite, on pourrait suivre cette crête vers la droite pour atteindre le kástro proprement dit. Nous ne sommes pas montés plus haut, mais quelque 20 minutes pourraient suffire pour atteindre le sommet...]

Nous descendons tout en suivant le même chemin; nous arrivons ainsi en haut de la maison et nous continuons jusque près de l' épave de la voiture, où commence la route à droite. 

(1h58) Nous prenons donc le chemin de gravier à droite, nous décrivons après 5 minutes le brusque virage à gauche et plus loin le virage à droite, pour arriver sur du béton. Nous descendons vite, le chemin devient du gravier et après 6 minutes nous tenons bien sûr à gauche. Nous arrivons à un tronçon bétonné et nous descendons dans une petite vallée pour remonter par après. Le béton devient encore du gravier et, dans un virage à droite, nous prenons le large sentier à gauche (+ panneau routier) pour faire un petit détour qui mène vers la source d' Adísaros.

(2h18) Le large sentier poursuit entre des murs et débouche sur un vieux monopáti, pavé de cailloux, qui nous conduit vers un bel espace ouvert sous des platanes. Nous ouvrons une barrière et nous arrivons près d' une source abondante - le sentier continue jusqu' à la petite chapelle d' Agios Isídoros.

(2h21) Nous retournons sur nos pas et après 3 minutes, nous allons bien sûr à gauche. Nous débouchons peu après sur la route asphaltée, où nous allons encore à gauche. Après 7 minutes ou 500 mètres d' asphalte, nous prenons la route bétonnée à droite et à partir d' ici, nous suivons les panneaux "Naós Dímitras". Après encore 3 minutes, nous prenons donc le chemin de gravier à droite (panneau) - remarquez la rangée imposante de sommets grisâtres sur notre droite: le Profítis Ilías, le Zas et tout à fait à droite le sommet du Kástro Apalírou. Encore 5 minutes plus loin, nous tenons à gauche (panneau). Peu après, nous poursuivons sur de l' asphalte et nous continuons tout droit. Après au total 40 minutes de promenade effective, nous passons ainsi à côté du site du temple de Demeter.

(2h46) Nous y poursuivons tout droit et après un peu plus de 6 minutes, nous retrouvons sur la droite le beau sentier qui nous mènera à notre point de départ (panneau "Pros Káto Sagrí). Ce sentier est très évident: après 2 minutes et après encore 6 minutes - à côté de quelques étables - nous n' allons bien sûr PAS à gauche. Nous jouissons sur notre droite d' une belle vue sur le temple et sur la colline du Kástro. Un peu plus loin, nous pouvons nous reposer quelques instants sur un banc... Nous poursuivons sur ce sentier magnifique sans aucun problème et après 15 minutes très agréables, nous arrivons en dessous d' Ano Sagrí. Après un court tronçon de béton, nous montons les 44 marches à gauche pour arriver à côté du buste de Xenákis.

[Eventuellement, vous pouvez appeler d' ici un taxi - dites clairement où vous vous trouvez...]

(3h25) Si nous voulons continuer à pied, nous allons à droite, mais nous prenons immédiatement à gauche pour entrer dans le village. Nous continuons en direction du nord-ouest: nous prenons donc la dernière rue à gauche, puis nous tenons à droite afin d' arriver à DROITE de la ruine du moulin. Ici, nous voyons devant nous la vallée qui nous sépare de Káto Sagrí. Nous descendons, puis nous remontons pour passer à droite de l' église. Nous traversons la route asphaltée et nous continuons ensuite tout droit. Nous traversons ainsi le hameau de Kanakári; au bout de la petite rue, nous tenons à droite en direction du nord-ouest. Une petite route étroite nous conduit jusqu' à la grande route. C' est ici - ou quelques centaines de mètres à gauche, près de la route vers Káto Sagrí - que nous pouvons attendre le bus ou un taxi. N' oubliez donc pas de noter, avant le départ, les heures du bus ou le numéro d' un taxi... (3h40)