Ile visitée en 1986, 2003,
2007, 2010, 2011, 2013, 2015,
2021 et 2023.

Promenades et randonnées à PAROS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS PAROS

BATEAUX PAROS
  
- Blue Star Dilos
   - Blue Star Naxos
   - Tous les Seajets
   - Naxos Jet
   - Paros Jet
   - Artemis

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 23 janvier 2023)

*** = très beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx

1. Les caps Kórakas et Almyrós

2. Léfkes - Agios Ioánnis Kaparós - Agios Geórgios - Aneratzá - Kamári - Alykí ***  + Gpx

3. Léfkes - Kavouropótamos - Aspro Chorió ***  + Gpx

4. Léfkes - Pígados - Panagía Thapsanoón - Parikiá ***  + Gpx

5. Léfkes - Pródomos et retour (la route byzantine) ****  + Gpx

6. Parikiá ***

7. Parikiá - Panagía Thapsanoón - Agios Minás - Maráthi - Náoussa

8. Parikiá - Panagía Thapsanoón - Pígados - Léfkes ***

9. Parikiá - Panagía Thapsanoón et retour

10. Poúnta - Voutákos - Alykí

11. Pródromos - Léfkes ***

12. Pródromos - Márpissa - Píso Livádi - Dryós

 

Tout comme Náxos, l' île de Páros occupe une place particulière dans les Cyclades: après Náxos et Andros, Páros est l' île la plus grande des Cyclades, juste avant Tínos: sa superficie est de 195 km2 et la population, avec quelque dix milliers d' habitants, est elle aussi assez importante. Páros occupe une place centrale, c' est pourquoi beaucoup de lignes maritimes passent par le port de Parikiá. Les lignes de longue distance vers Santoríni et vers Amorgós accostent à Parikiá, tout comme la ligne Mýkonos - Iráklio (Crète). 
En plus, il y a de fréquentes liaisons avec Sýros, Páros, Ios, et beaucoup autres îles des Cyclades - surtout par les liaisons intéressantes assurées par l' Aqua Jewel et l' Artemis, deux bateaux qui sont les successeurs du vieux Panagía Tinoú et du Panagía Chozoviótissa.
Finalement, il y a en été de nombreuses liaisons rapides supplémentaires avec Náxos, Mýkonos, Ios, etc. 
Ainsi, Páros est le port idéal pour trouver une correspondance, si l' on veut par exemple voyager d' Amorgós à Folégandros ou à Sífnos.
Les bateaux qui partent du Pirée arrivent au port de Parikiá après une traversée d' environ 5 à 6 heures.

Parikiá est une ville active, surtout grâce à son port, mais elle possède aussi un vieux centre-ville agréable, avec entre autres la célèbre église de la Panagía Ekantondapilianí ou Katapolianí (aux cent portes) et avec le beau Kástro. A partir du port, il y a de bonnes liaisons en autobus avec Náoussa, avec Léfkes en passant par Maráthi, avec Pródromos, Márpissa, Píso Livádi et Driós, avec Alykí, etc.

Náoussa est la deuxième ville de l' île de Páros et possède un des ports de pêche les plus beaux des Cyclades. A partir de Náoussa on peut - éventuellement en bateau - atteindre les plages avoisinantes. Surtout les petites plages autour de Kolymbíthres sont très attrayantes.

Léfkes est un très beau village, situé dans le centre de l' île, à environ 15 km de Parikiá. Les maisons y sont bâties en forme d' amphithéâtre, autour de l' église d' Agia Triáda.

D' autres curiosités sont les vieilles carrières de marbre de Maráthi (sur le chemin de Léfkes), la vallée aux papillons ou Petaloúdes et bien sûr les plages splendides: la plage de Kriós de l' autre côté de la baie de Parikiá, les plages autour de Náoussa avec en premier lieu celle de Kolymbíthres, les nombreuses plages entre Píso Livádi et Driós avec la plage très connue du Golden Beach... 

Entre autres parce que les distances sur l' île de Páros sont plus grandes qu' à Sífnos, Folégandros ou Amorgós, il n' est pas facile d' y trouver de bonnes promenades, et les vrais vieux sentiers ne sont pas si nombreux non plus. Il existe cependant quelques très beaux itinéraires, comme bien sûr la fameuse «route byzantine» et le kalderimi dans la vallée du Kavouropótamos.

Comme toujours, la carte de la série Anavasi est la meilleure: sur l'édition 2018, les sentiers les plus beaux sont balisés, numérotés de 1 à 5. Le meilleur centre de départ est Léfkes, car c'est là que les sentiers  [1], [2], [3] et [4] commencent ou se terminent. Le trajet Parikiá - Moní Thapsanoón n'est pas numéroté et le chemin côtier de Poúnta à Alykí n'est pas indiqué sur la carte.

 

Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter

 


Vue générale sur l' église de Katapolianí à Parikiá

L' église d' Agios Konstandínos dans le Kástro de Parikiá


Le très beau "Chemin byzantin" de Pródromos à Léfkes 


Léfkes


 Le monastère de Panagía Thapsanoón