Ile visitée en 1963, 1990,
1993, 1997, 2007 et 2013 

Promenades et randonnées à MYKONOS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS MYKONOS

BATEAUX MYKONOS
   - Blue Star Paros
   - Blue Star Naxos
  
- Superferry II
   - Fast Ferries Andros
   - Theologos

   - Highspeed 6 of 7
   - Champion Jet 1
   - Champion Jet 2
   - Tera Jet
   - Master Jet
   - Seajet 2

   - Nissos Mýkonos

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 20 juin 2013)

*** = très beau

**** = exceptionnel

N = nouveau en 2011
NN = nouveau en 2012
NNN = nouveau en 2013

1. Ano Merá - Fteliá et retour

2. Ano Merá - Píthos - Liá - Kalafáti ***

3. Chóra ***

4. Chóra - Maráthi - Ftélia - Ano Merá  NNN

5. Dílos ***  NNN

6. Platýs Gialós - Paránga - Paradise et retour

Mýkonos aurait pu être une île comme les autres îles des Cyclades, mais dans le courant des années 70 et 80, elle est devenue, tout comme Santoríni,  le symbole par excellence de toutes les îles grecques. La conséquence en a été que Mýkonos est submergé par le tourisme de masse, en tout cas pendant les mois de l' été. Pendant de nombreuses années, Mýkonos était surtout connu pour sa magnifique Chóra (située exceptionnellement le long de la mer) et aussi comme le point de départ des excursions vers les fameuses fouilles sur l' île de Dílos toute proche. De nos jours cependant, Mýkonos est tout aussi bien connu pour sa vie nocturne bruyante et pour ses très belles plages, qui sont toutefois très animées.

Mýkonos est une île assez petite, avec une superficie de 88 km2; avec les îles d' Andros et de Tínos, Mykonos est le contrefort de la chaîne montagneuse de l' île allongée d' Evia (Euboia). Le relief de Mýkonos par contre est peu montagneux, avec comme sommet le plus haut le Profítis Ilías (372 m). En 1991, l' île comptait à peu près 6200 habitants.

Pendant toute l' année, Mýkonos est facilement accessible, à partir du Pirée mais aussi à partir de Rafína. A partir du Pirée, il y a la liaison fréquente qui passe par Sýros et Tínos, assurée par les Blue Star Ferries (départ vers 7h30, arrivée vers 12h50), mais il y a également la ligne vers Ikaría et Sámos, et qui fait escale à Sýros et à  Mýkonos (avec le plus souvent un départ du Pirée vers 17h00). 
A partir de Rafína, il y a quelques liaisons par jour, qui passent par Andros et Tínos, avec des départs à 7h30 et à 8h00 - arrivées entre 12h00 et 12h30. En été, il y a également des liaisons fréquentes avec des bateaux du type High Speed, et aussi des liaisons avec Páros, Náxos et Santoríni. Il faut noter que la plupart des bateaux arrivent maintenant dans le nouveau port, au nord de Toúrlos - ce port est jusqu' à maintenant un désert de béton peu hospitalier.

De belles découvertes dans le Musée Archéologique prouvent que Mýkonos a été un centre florissant de la culture cycladique (2000 - 1600 av. J.C.) et également de la culture mycénienne (1400 - 1200 av. J.C.). Pendant la période classique cependant, Mýkonos n' a joué aucun rôle important, contrairement à son petit voisin Dílos. Dans le Moyen Age et plus tard, l' histoire de Mýkonos a été celle des autres îles cycladiques, avec entre autres la conquête par les frères vénitiens Gizi, en 1207, et avec l' occupation des Turcs à partir de 1537. Pendant la période turque, Mýkonos est devenu un important centre maritime: au début de la guerre de libération grecque, en 1821, Mykonos disposait d' une flotte de 22 navires de guerre!
C' est à partir des années '50 du siècle dernier qu ' a commencé l' essor touristique de Mýkonos, surtout à cause de la magnifique Chóra et des plages très belles. Ce développement touristique a entraîné une vie nocturne trop envahissante, de sorte que la meilleure période pour visiter Mýkonos se situe au printemps et en automne.

L' invasion des touristes de tout genre, la présence de la "jet set", l' agitation sur les plages, les trop nombreux hôtels, restaurants et bars, tout cela a terni l' image de l' île. A lire le commentaire de Matt Barrett, on hésite vraiment à aller à Mýkonos  (http://www.mattbarrett.net/spearfishing/index_spearfishing_3.html).  C' est cependant un peu injuste pour cette île toujours très belle: Chóra est toujours enchanteresse, surtout pendant les heures tranquilles, le matin et tôt l' après-midi; les plages sont toujours très agréables en dehors de la saison touristique; il reste des endroits intacts dans le pays intérieur - et Dílos mérite certainement une visite.

Chóra possède un des ports les plus pittoresques de toutes les Cyclades et le dédale de ruelles offre au visiteur peu pressé de vues à chaque fois magnifiques. Parmi les endroits les plus connus et les plus photographiés de ce village cycladique décidément très grand on compte l' église Paraportianí, la Mitrópoli, le quartier Venetiá avec ses belles maisons qui surplombent la mer, les Tría Pigádia (trois puits à eau qui étaient jusque dans les années 1950 l' unique alimentation en eau potable de Chóra), les moulins sur un rempart tout près de la mer (Káto Míli), etc. D' en haut, sur le bord de la route qui contourne Chóra, et certainement à partir du moulin Boni, on jouit d' un panorama splendide sur toute la ville. Les musées très riches méritent eux aussi une visite - c' est surtout le cas pour le Musée Archéologique, pour le Musée de Folklore et pour le Musée Maritime de la mer égée.

L' attraction touristique la plus grande est sans doute une visite aux fouilles de l' île de Dílos qui se trouve toute proche. Selon la légende, cette petite île flottait sur les vagues, mais aurait été fixée sur le fond de la mer par les dieux, pour devenir le lieu de naissance d' Apollon. A cause de la présence d' un grand sanctuaire de ce dieu, Délos (comme le nom de l' île était écrit en ancien grec) florissait déjà au 7ième et 6ième av. J.C. Au 5ième siècle av. J.C., Délos devint le siège de l' alliance, qui s' était formée autour de la ville d' Athènes, la Ligue de Délos. Le trésor de cette alliance était conservée dans le temple d' Apollon, jusqu' à ce qu' il fût transféré à l' Acropole. 
Pendant la période hellénistique, la prospérité économique s' agrandissait encore, ce qui entraîna une population de 25 000 habitants! Cette période de prospérité finit d' une manière très brutale, lorsque l' île fut complètement détruite par Mithidate, roi de Ponte, en 88 av. J.C. 
Délos connut un déclin total et était de temps à autres un refuge pour les pirates. Les fouilles des sanctuaires et de la ville ont commencé en 1873.
Aujourd'hui, Dílos est le centre archéologique le plus important des Cyclades. La visite se fait en partant de Mýkonos, d' où des bateaux font la traversée de quelque 3-4 km en 30 minutes - si le vent le permet! Les fouilles sont ouvertes de 8h30 jusqu' à 15h. Il y a des visites guidées et les guides et publications innombrables vous aideront à découvrir toutes les richesses archéologiques.

A l' intérieur du pays de Mýkonos, on ne peut que mentionner un seul village important, Ano Merá; c' est ici que se trouve le fameux monastère pour hommes, dédié à la Panagía tis Tourlianís. Le monastère date de 1542 et est remarquable par son beau clocher, par sa très belle iconostase et par son musée riche.
A travers toute l' île de Mýkonos, on remarque d' innombrables petites églises et chapelles. On dit qu' elle sont au nombre de 365 et très souvent, elles ont été bâties comme ex-voto par les marins, parfois aussi comme lieu de sépulture.

Parmi les plages dans la partie nord de l' île, les plus connues sont celles de Toúrlos et d' Agios Stéfanos au nord de Chóra et celles de Pánormos et de Fteliá dans la baie de Pánormos. Mais ce sont surtout les plages de la partie sud de Mýkonos qui ont connu un développement cosmopolite, les plages d' Ornós, de Psaroú, de Platýs Gialós et de Paránga, et encore plus celles de Paradise, de Super Paradise, d' Eliá et de Kalafáti. Les plages de Paradise et de Super Paradise, qui il y a 20 années n' étaient accessibles qu' en bateau ou à pied, maintenant aussi en bus, sont très connues parmi les naturistes et les homosexuels.

Dans le domaine des randonnées, il n' y a pas grand chose à faire à Mýkonos. Ceci s' explique surtout par le fait que cette île aride n' était pas propre à l' agriculture, ce qui a entraîné l' absence presque totale de chemins muletiers. Néanmoins, la promenade reste, même à Mýkonos, un moyen parfait pour découvrir les derniers endroits authentiques de l' île. La randonnée d' Ano Merá vers la plage de Liá est la meilleure promenade que l' on puisse faire à Mýkonos.

 

Pour ceux qui passent leurs vacances sur Mykonos vous pouvez consulter les avis des voyageurs sur ce site.
Vous y trouverez des astuces qui seront bien utiles avant de partir pour éviter les mauvaises surprises sur place, mais aussi pour trouver de quoi faire avant de partir. 

 


Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter



C'est le 25 mars 2010 que le 100 000ième visiteur a visité ce site!



Les fameux moulins de Mýkonos

Une vue de détail des moulins

L' église Paraportianí à Chóra



La Petite Venise

Le pélican, le symbole de Mýkonos


Une ruelle typique à Chóra

Ta Tría Pigádia à Chóra

La Panagía tis Tourlianís à Ano Merá

Le monopáti vers Liá

La plage de Liá