Ile visitée en 2021

Promenades à MEGISTI ou KASTELLORIZO

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LIENS MEGISTI

BATEAUX MEGISTI
   - Blue Star Patmos

PROMENADES

(dernière mise à jour le 13 janvier 2022)

*** = très beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx


1. Megísti - Agia Triáda - Paleókastro et retour  + Gpx

2. Megísti - Agios Geórgios tou Vounoú - sentier français et retour ***  + Gpx

3. Megísti - Agios Geórgios tou Vounoú - pressoirs à vin - Ochyro - Megísti ***  + Gpx

4. Megísti - cap Agios Stéfanos et retour  + Gpx

5. Promenade à travers le port de Megísti  + Gpx

 

 

 

 

Megísti ou Kastellórizo est une petite île, qui est située à seulement 2 km au sud de la côte turque et à 125 km à l’ est de Rhodes; elle fait partie de l’ archipel du Dodekánissos. Elle ne mesure que 11,98 kilomètres carrés, avec une longueur de 6 km et une largeur de 3 km. La population ne compte qu’ un peu moins de 500 habitants, qui vivent tous dans la ville même de Megísti.

Le nom officiel est Megísti et, fait étrange, ce nom signifie « la plus grande »; ce nom existait déjà dans l’ Antiquité et a un rapport avec le fait que cette petite île est bien la plus grande d’ un archipel de trois îles, dont les deux autres s’ appellent Ro et Strongyli (la « ronde »). Il y a, dans les environs, encore six îlots, mais ceux-ci appartiennent à la Turquie. Le nom de Kastellórizo, que l’ on emploie d’ ailleurs le plus souvent, est dérivé de l’ italien « castello » qui signifie « château »; la seconde partie du nom serait une altération du nom « Ro »… En turque, l’ île est appelée « Meis ».

Megísti est donc l’ île grecque habitée qui est située le plus à l’ est, mais malgré cette situation isolée, elle possède d’ assez bonnes liaisons directes avec Rhodes, avec quelques autres îles du Dodekánissos (Tílos, Nísyros, Kos, Kálymnos), avec Agios Andréas sur Astypálea et également avec le Pirée, qui se trouve à 570 km. Il y a deux liaisons par bateau par semaine avec le Pirée en passant par Rhodes (avec un Blue Star) et aussi six liaisons aériennes par semaine avec Olympic Air, avec une escale à Rhodes.

L’ histoire de Megísti a été assez mouvementée et, souvent, elle était liée à celle de Rhodes: dans l’ Antiquité déjà, l’ île se trouvait dans la zone d’ influence de Rhodes et, dans la période byzantine également, elle faisait partie de la province dont Rhodes était la capitale. A partir de 1306, elle était gouvernée par les Chevaliers Hospitaliers, qui après leur expulsion de la Terre Sainte avaient installé un petit état à Rhodes et environs.
Vers 1440, l’ île a été occupée pour la première fois par un sultan islami
que, mais dix ans plus tard, elle est passée dans les mains du roi de Naples – jusqu’ en 1512, date à laquelle elle a été définitivement occupée par le sultan ottoman Suleiman. Elle est restée en possession de l’ état ottoman, avec un petit intermezzo d’ une occupation vénitienne, jusqu’ après la Première Guerre Mondiale: c’ est en 1923 en effet que le Traité de Lausanne a attribué Megísti à l’ Italie, avec Rhodes et le reste du Dodekánissos. L’ île avait pris part à l’ insurrection grecque dans les années 1828-1833, mais elle était restée turque après la fin de cette insurrection.
Après la capitulation de l’ Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, l’ île est restée occupée par les Alliés, mais en 1947 elle est passée, tout comme tout l’ archipel du Dodekánissos, définitivement sous l’ administration grecque.

Dans le passé, Megísti a connu des périodes d’ une réelle prospérité, entre autres parce que l’ île était un port sûr sur la route vers le Proche Orient, avec des ports comme Beyrouth. La population par exemple atteignait, vers la fin du 19ième siècle, un niveau d’ environ 10 000 habitants! Mais avec le déclin de l’ empire ottoman a commencé également le déclin de l’ île: c’ était le début d’ une émigration massive, surtout vers l’ Australie et les Etats Unis – et, après l’ expulsion des Grecs dus côtes turques en 1923, également vers la Grèce continentale. La population a ainsi baissé jusqu’ à un nombre de 3000 habitants – et pour le moment, il n’ y a que 500 habitants permanents, tous dans la petite ville de Megísti même. A cause de ses toitures rouges, la ville a le même aspect que par exemple Sými ou Chalkí et un pittoresque quai borde les 3 côtés du port. Les curiosités les plus importantes sont par exemple le château des Hospitaliers, datant du 14ième siècle, la cathédrale de Konstantínos et Eléni, l’ ancienne mosquée ottomane, maintenant transformée en musée, et l’ ancien bâtiment gouvernemental italien (Palazinna della delegazione).
A l’ ouest de la ville se trouve d’ abord Vígla, le point culminant de l’ île (270 m), puis le Paleókastro, l’ ancienne acropole.

Intéressant à signaler est que le film Méditerraneo (1991), qui raconte les aventures de soldats italiens après la fin de la guerre et qui a obtenu l’ oscar pour le meilleur film étranger, a été tourné sur l’ île. Une scène du film The guns of Navarone (1961) se déroule également dans le château de Megísti.

A cause du fait que l’ île est si petite, les promenades sur Megísti sont assez courtes, mais très agréables: elles vous laisseront vous promener entre autres le long de l’ agréable bord de mer vers la pointe nord-est de l’ île, avec l’ église d’ Agios Stéfanos, vers le Paleókastro ou vers le vieux monastère fortifié d’ Agios
Giórgios tou Vounoú.

Une carte de marche pratique (Walking Map de Pantazis C. Houlis) est en vente dans la boutique de Michalis Hatziyakomis au bord de l'eau.

En février 2021, l'éditeur Terrain Maps a publié une bonne carte de Kastellórizo: les sentiers sont bien indiqués, au dos il y a une brève description de 5 promenades et il y a aussi un plan de la ville.
Ces promenades sont:

1. Vers le monastère d'Agios Geórgios tou Vounoú et les tombes anciennes
2. Vers le Paleókastro, le mur cyclopéen et le monastère d'Agia Triáda
3. Vers le cap nord d'Agios Stéfanos

4. Vers le monastère d’Agia Triáda, le mur cyclopéen, la chapelle d’Agios Ioánnis, le "sentier français" et le golfe de Návlakas

5. Vers le cap sud de Pounénti.


Une excursion en bateau vers la célèbre Grotte Bleue est aussi très agréable.

 


Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n° 

free hit counter



 

 

Vue générale

 

Le bord de mer

La mosquée

La grotte bleue

Le sentier français

Le monopáti vers
Agios Stefanos