Kamáres - Panagía Tóso Neró - Agios Konstantínos - Agia Marína - Taxiárchis tis Skáfis - Apollonía

   

Appréciation: Il s' agit ici de l' une des randonnées les plus longues qu' on puisse faire sur l' île de Sífnos, tout comme celle qui mène de Kamáres à Vathý et qui suit pendant la première moitié le même itinéraire. Elle nous offre l' ascension à partir de Kamáres et la vue magnifique sur la baie, le monastère de la Panagía Tóso Neró et la promenade très belle à travers l' intérieur de Sífnos jusqu' à Apollonía. 
Le sentier pendant la montée à partir de Kamáres était, il y a encore quelques années, très difficile à trouver - jusqu' à la hauteur où vous joignez le sentier qui vient d' Agios Elefthérios -, mais le sentier a été en partie dégagé et mieux balisé en 2008. Depuis 2011, il suit en partie un autre trajet et il est maintenant parfaitement clair et dégagé.
L' ascension reste à conseiller, parce que vous découvrirez comment l' un des plus beaux kalderímia des Cyclades a été gravement endommagé à cause du terrain difficile et des glissements de terrain.
Le sentier qui mène de la Panagía Tóso Neró vers Agios Konstantínos - qui n' existait plus il y a quelques années - a été totalement dégagé en 2008, et ce trajet est devenu une promenade magnifique et relativement facile. Au-delà d' Agia Marína, nous débouchons sur le sentier très connu qui mène d' Apollonía jusqu' à Vathý (voir les randonnées Apollonía - Vathý). Cette promenade mérite le maximum de ****.
(Mise à jour par Raymond le 4 juillet 2019.]

[On peut raccourcir cette randonnée de 1h30 en prenant depuis Kamáres un bateau qui vous conduit jusqu' à la petite plage de Vlási, située en dessous du monastère de la Panagía Tóso Neró.
En avril 2012 et encore en juillet 2019, nous avons demandé des informations auprès du restaurant Símos et nous sommes ainsi entrés en contact avec le capitaine du bateau Avgí. Il nous a conduit en 20 minutes jusqu' au petit débarcadère qui se trouve à la plage de Vlási. Ceci n' est toutefois possible que par temps calme!]

Durée: L' ascension de la montagne qui domine Kamáres dure à peu près 1h05 (TEP). La descente vers la Panagía Tóso Neró prend encore une heure, puis il y a le long trajet de 2h50 jusqu' à Apollonía. Cette randonnée est longue de 12,7 km et dure donc au total presque 5 heures - toujours en temps effectif de promenade.
Comme d' habitude, le temps total (TTP) peut monter jusqu' au double – nous nous sommes promenés de 9 à 18 heures.

Description de l' itinéraire(0h00) En partant du port et de l’ église de Kamáres, nous suivons la route en direction d' Apollonía; nous passons la route à gauche vers Agia Marína, puis nous traversons le pont. Juste avant les hôtels Kamári et Kili, il y a une petite route qui monte à droite (piquet de randonnée [6a] Panagía Tóso Neró 2h45 / 5,1 km - Agios Elefthérios 1h45 / 3,5 km); après 3 minutes, au-delà des maisons les plus hautes, cette route devient un chemin pierreux, qui continue en direction du château d' eau.

(0h13) Après un virage, nous avançons jusqu' à ce que nous nous trouvions à 5 m de la petite bâtisse qui se trouve devant le château d' eau proprement dit. Ici, un sentier raide monte à gauche - un cairn rend le début du sentier très visible, et il y a une marque (=). L' ancien sentier commence donc à gauche, mais le nouveau tracé tourne tout de suite à DROITE.
Autrefois, il fallait donner des explications détaillées pour décrire le cours du sentier, mais maintenant, il est tout à fait évident.
Après environ 6-7 minutes, il tourne subitement à droite, puis de nouveau à gauche; il monte pas mal de temps tout droit, jusqu’ au virage suivant à droite. Le sentier continue ensuite en ligne droite.

(0h36) Nous passons ainsi en bas d' une grande grotte, la "Mávri Spília" (Grotte Noire). Nous distinguons très bien le large tracé du vieux kalderími, avec de belles marches assez ruinées. Nous entamons une série de virages courts et nous serpentons en haut, contre les rochers grisâtres, couverts de petits arbres. Nous jouissons déjà d' une très belle vue sur la baie de Kamáres.

(0h45)
Finalement, nous allons à gauche et nous passons à travers une sorte de brèche dans le flanc de la colline grise, couverte de buissons verts; nous atteignons ainsi un plateau pierreux en pente, recouvert de junipérus.
Nous avançons maintenant un peu à gauche, en montant légèrement, en direction du sud-est: nous suivons un sentier rougeâtre entre les buissons, et de temps en temps nous voyons des cairns et des marques blancs et rouges ==.
Nous passons d' abord à droite de quelques restes de l' exploitation minière, puis nous traversons une légère dépression pour passer à droite de quelques ruines - parfois, il y a de gros cairns.
Près de la ruine, nous virons un peu plus à droite, donc en direction de la grande citerne, située le long du sentier qui vient d' Agios Elefthérios (voir la promenade Apollonía - Agios Elefthérios - Panagía Tóso Neró). Cette citerne n' est pas encore visible, mais le sentier reste très visible et court en direction du sud-sud-est et de la ruine située tout en haut de la cime de montagne devant nous – il faut bien suivre les cairns. Dans une dépression, nous virons de nouveau vers la gauche, mais pendant l’ ascension qui suit, nous virons un peu plus à droite et nous montons de nouveau.
Nous découvrons finalement la grande citerne devant nous et après une ascension d' un peu plus d' une heure, nous débouchons sur le sentier très clair qui vient d' Agios Elefthérios (piquet de randonnée [6] Tóso Neró 1h05 / 2,6 km et [6a] Apollonía 1h40 / 4 km)

(1h06) Nous allons à droite (=) et nous suivons ce beau sentier pendant environ 10 minutes, tandis que la vue sur la baie de Kamáres devient de plus en plus belle. Au moment où le môle du port commence à disparaître derrière une pointe rocheuse, le sentier monte à gauche contre la pente et 5 minutes après avoir eu la plus belle vue sur Kamáres, nous atteignons assez facilement le col pierreux, à gauche d' un très grand pic rocheux: Kamáres disparaît et nous découvrons devant nous l' autre côte, la mer et les îles de Polýaigos, Kímolos et Mílos. Nous nous trouvons à une hauteur de 410 m et souvent, il y a beaucoup de vent à cet endroit (gros cairn).

(1h27) Le sentier (=) serpente maintenant en bas, d' abord assez doucement - ici et là, nous voyons des chèvres; nous découvrons une très belle vue sur la Panagía Tóso Neró et sur toute la côte. Nous descendons plus vite maintenant et il nous faut faire attention à ne pas glisser sur les cailloux, surtout avant et pendant le 5ième virage. 
En 30-35 minutes, nous arrivons près du monastère assez grand, situé à une hauteur de 150 m. (2h04) 

L' endroit est vraiment très hospitalier: il y a un puits à eau (mais pas de seau), il y a un robinet avec de l' eau, il y a une cuisine avec des ustensiles de table, un réfrigérateur et même quelques petits tonneaux de vin, il y a un grand réfectoire avec une longue table pour 40-50 personnes, il y a quatre lits et il y a surtout l' église très fraîche - il y a même une toilette. Tout semble attendre une multitude de pèlerins - mais maintenant, il n' y a que tranquillité et silence. 

[Il y a un sentier qui descend encore plus bas vers la côte et la petite baie de Vlási, où vous pourrez, si vous le voulez, vous baigner.
D' abord, l' escalier descend droit vers le sud, comme en témoigne la rose des vents sur la première marche. Après une descente raide de 5 minutes et juste après un gros rocher brunâtre, nous débouchons sur un sentier de traverse: à gauche, on pourrait continuer vers Agia Marína, puis vers Apollonía ou Vathý - voir la randonnée Kamáres - Panagía Tóso Neró - Agia Marína - Vathý.
Nous allons cette fois à droite et nous continuons de descendre vers la mer. Nous descendons pendant 15 minutes, en suivant pendant les dernières minutes un escalier pavé en zigzag (176 marches); cet escalier commence à gauche d' une vallée pleine d' oléandres - un spectacle merveilleux, quand ils sont en fleurs! Ainsi, nous arrivons sur la petite plage idyllique de Vlási, où l' eau claire nous invite à nous baigner.

[Si vous êtes venu en bateau de Kamáres jusqu' à la petite plage de Vlási, il ne faut que 20-25 minutes pour arriver près du monastère de la Panagía Tóso Neró - le temps total de la randonnée se voit ainsi réduit d' un bon bout de temps.
Depuis le débarcadère, nous devons escalader quelques rochers vers la droite pour arriver sur la petite plage – il faut traverser un court instant l’ eau, il faut donc retirer ses chaussures…]

Pour le retour éventuel, nous montons depuis la petite plage l’ escalier en béton qui monte à droite de la vallée étroite, pleine d' oléandres. Nous montons quelque 200 marches. Après 9 minutes, il y a un vague sentier qui monte à gauche, mais il vaut mieux continuer tout droit; un peu plus loin, nous suivons un brusque virage à gauche (marque rouge et =), puis il y a encore quelques zigzags. Le sentier reste très pierreux et en ruine, mais il est évident et il y a des marques rouges. Après encore 5 minutes, nous atteignons un premier passage étroit entre des arbres, mais ce n' est que 2 minutes plus loin qu' il faut faire attention pour découvrir un sentier qui monte à gauche: il y a encore un étroit passage, en dessous d' un grand rocher et c' est là qu' il y a une bifurcation claire (il y a au milieu une grande pierre (marque rouge et cairn). Le sentier qui continue tout droit nous permettrait de suivre un raccourci, mais pour arriver au monastère, il faut monter à GAUCHE. Suit une ascension très raide et après encore environ 7 minutes, nous arrivons près de la Panagía Tóso Neró.]

(2h04) Nous entamons la longue seconde moitié de notre randonnée près de la rose de vents, sur les marches devant l' entrée du monastère: nous allons vers l' est et nous suivons un sentier de gravier qui mène vers l' intérieur de l' île (piquet de randonnée Agia Marína 1h30 / 3,1 km / Apollonía 3h50 / 8,4 km / Agios Elefthérios 1h55 / 3,6 km). Nous descendons donc en direction d' un mur plus ou moins circulaire; après 5 minutes, nous arrivons près du bout arrondi du mur, où nous continuons tout droit - nous voyons déjà des marques jaunes et ==.

[Le sentier de droite conduit également vers Vlási.]

Après 6-7 minutes, nous traversons une petite vallée et nous entamons une ascension sur un sentier clair qui serpente entre des buissons vertes - il y a de nombreuses marques jaunes et ==.

(2h18) Après au total 14 minutes depuis notre départ du monastère, nous montons des marches rocheuses, à droite d' un rebord rocheux - nous nous trouvons de nouveau à la même hauteur que Tóso Neró.
Le monopáti devient très beau, parfois il y a un =. Nous montons vite et la vue sur la côte avec le groupe d' îles de Polýaigos, Kímolos et Mílos (de gauche à droite) est vraiment magnifique. Notre sentier a été dégagé très récemment, puisqu' on a taillé des branches et des arbrisseaux.

(2h34) La montée devient moins raide et Tóso Neró disparaît derrière nous, parce que nous virons à gauche. La côte en dessous de nous est escarpée et splendide.

(2h43)
Finalement, nous arrivons contre un mur, avec derrière lui deux petites bâtisses blanches. A partir d' ici, le sentier est plus ancien et il y a moins de marques jaunes. Nous descendons à côté d' un haut mur (=), nous allons brusquement à droite et nous montons pendant quelques minutes sur un large sentier rocheux entre une haute végétation - ici encore, le sentier a été dégagé récemment.
En haut, nous voyons déjà Kouní, avec Agia Marína en dessous et, encore plus bas, Agios Konstantínos, notre prochain but.

(2h50) Il faut faire attention maintenant: un peu plus loin, près d’ une bifurcation vague, nous devons tenir un peu à gauche (cairn et =) afin de trouver l' étroit passage entre 2 murs. Nous allons maintenant poursuivre entre ces murs pendant 5 minutes - d' abord, ils s' éloignent l' un de l' autre, puis ils convergent de nouveau. 

(2h55) Nous passons ainsi à côté d' Agios Konstantínos, qui se trouve un peu caché derrière le mur; nous descendons de nouveau et nous arrivons contre un mur ruiné, que nous suivons à droite et en haut jusqu' à une sorte de cap. Nous descendons sur des rochers le long du mur, nous montons et descendons plusieurs fois tout comme le mur sur notre droite et nous redescendons jusque près d' un puits avec quelques auges.

(3h05) Nous montons de nouveau, sur des marches rocheuses et l' ascension qui suit est vraiment ardue. La partie suivante est un peu vague: nous passons à côté de quelques rochers penchants, et ensuite, il ne faut surtout pas descendre trop bas ou aller à droite, mais il faut monter à GAUCHE (=) et nous trouvons ainsi un bel escalier avec des marches rocheuses. Après ces marches, nous tenons encore à gauche tout en suivant soigneusement les ==. Nous poursuivons ainsi droit en direction de la ferme de Kouní.

(3h15) Après encore 10 minutes, nous débouchons sur le sentier pavé qui mène à droite vers le beau petit monastère d' Agia Marína. Nous pouvons aller d' abord à droite pour y jeter un coup d' oeil, puis nous pourrons retourner sur nos pas...

La situation du monastère d' Agia Marína est magnifique; la porte est ouverte et il y a un livre d' hôtes où vous pouvez inscrire vos impressions (piquet de randonnée [6] Apollonía 2h20 / 5,4 km).

A partir d' Agia Marína, notre monopáti est pavé ou pierreux, tour à tour: il poursuit en direction de la bâtisse blanche de la ferme de Kouní. 

(3h25) Après environ 8 minutes, nous passons en dessous de la ferme (piquet de randonnée [6] Apollonía 2h10 / 5 km), qui est située sur un plateau au-dessus duquel monte le Profítis Ilías – il y a d’ ailleurs ici un sentier qui monte à gauche vers le Profítis Ilías.
Nous continuons tout droit sur ce plateau pierreux et après quelques minutes, nous passons deux fois juste à côté d' un mur. Juste après le deuxième passage, nous tenons à gauche et nous débouchons ainsi - 15 minutes depuis notre départ d' Agia Marína - sur un chemin de gravier assez récent. Ce chemin part de près de la colline d' Agios Andréas et a été construit en 2005-2006 pour permettre une meilleure lutte contre les incendies dans ce parc naturel. D' autre part, ce chemin a rendu possible des travaux sur le site d' Agios Andréas.
Nous poursuivons tout droit et nous n’ allons donc pas à gauche poursuivre le chemin – nous allons donc à gauche d’une bâtisse, le long du mur (=). Après quelques minutes nous arrivons à côté d’ un second mur et nous débouchons finalement sur le chemin, que nous suivons quelques moments à gauche, jusqu’ à ce que nous arrivions à un chemin plus large. Nous suivons ce chemin assez longtemps, puis nous allons à GAUCHE sur un sentier qui part entre la végétation (piquet de randonnée [6]).
Finalement, nous atteignons le carrefour important où le sentier qui continue tout droit (en passant à travers une barrière ouverte et à gauche d' un mur) mène vers Taxiárchis tis Skáfis et vers Apollonía. Nous nous trouvons maintenant sur l' itinéraire principal qui conduit d' Apollonía jusqu' à Vathý (voir les randonnées d' Apollonía à Vathý).

[Si vous voulez prendre à droite pour poursuivre vers Vathý, voir la randonnée Kamáres – Vathý.]

(3h42) Nous poursuivons donc tout droit le long du mur (piquet de randonnée [6] Apollonía 1h35 / 4 km / Vathý 2h10 / 4,5 km) et le sentier est vraiment très évident à partir d' ici: pendant quelque temps, le beau sentier descend entre la paroi rocheuse et un mur; ensuite, nous descendons encore dans la vallée. Après, nous remontons, puis le sentier redescend lentement et arrive, 19 minutes après la bifurcation, sous des ruines et l' église Taxiárchis tis Skáfis.

(4h04) Le sentier reste évident, mais un peu plus loin, il faut tenir à gauche (=) et quelque 9 minutes plus loin, nous arrivons près de l' angle d' un mur, où le sentier de droite va vers Agios Eustáthios. Nous allons ici tout droit et en haut.

(4h17) Après encore 3-4 minutes, nous atteignons la bifurcation avec le sentier qui vient du Profítis Ilías – nous y poursuivons bien sûr tout droit (piquet de randonnée Apollonía 50’ / 2,4 km).
Après encore 7 minutes, il y a un sentier de traverse à droite vers AgiosAndréas (piquet de randonnée).

(4h33) Après au total 16 minutes, nous débouchons sur la route périphérique d' Apollonía (piquet de randonnée Apollonía 30’ / 1,5 km): nous suivons le chemin qui continue en oblique à droite (à gauche d' une grille bleue) - ce chemin bétonné poursuit entre des oliviers. Il serpente à gauche et à droite (=) et nous montons ainsi jusqu' à la rue principale de Katavatí, que nous suivons vers la gauche. Nous longeons le virage de la route asphaltée, mais nous continuons de suivre la rue principale; nous passons à côté du gymnase et de la cathédrale et nous arrivons enfin sur la place d' Apollonía. (4h57)

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/sifnos-kamares-panagia-toso-nero-agios-konstantinos-agia-marina-taxiarchis-tis-skafis-apollonia-43792668

https://www.routeyou.com/en/route/view/6735660/walking-route/sifnos-kamares-panagia-toso-nero-agios-konstantinos-agia-marina-taxiarchis-tis-skafis-apollonia