Chalkí - Filóti et retour

Appréciation: Cette courte promenade fait l' aller et le retour entre les deux beaux villages de Chalkí et de Filóti. Mérite **.
[Mise à jour par Raymond le 23 septembre 2011 et le 10 juin 2021.]

Durée: Cette promenade dure en temps effectif (TEP) 1h10, 36 minutes pour l' aller (2,19 km) et exactement le même temps pour le retour. Le temps total se monte bien sûr à beaucoup plus, puisque il faut prendre tout son temps pour les visites les églises et les villages. 

Description de l' itinéraire: [Si vous venez en bus de Chóra, le bus s' arrête près de l' église de la Panagía i Evangelístria i Protótronos: elle contient de très belles fresques et surtout une merveilleuse iconostase, mais, malheureusement, elle est très souvent fermée.]

[A Chalkí, vous pouvez d' abord vous promener un peu à travers le petit village. Pour cela, vous pouvez prendre la ruelle entre l' ancien café Chalkí et la pharmacie (avec le dos tourné à l' église) et après quelque 60-70 m vous arriverez près de la distillerie Vallandris; cet "ergostásio kítrou" ou "atelier de kítron" est l' une des distilleries de Náxos où l'on prépare la fameuse boisson de citron. L' atelier, qui date de 1896,  vaut bien une visite et vous pourrez également  y acheter quelques bouteilles de cette boisson délicieuse. 

L' entrée de la distillerie Vallándris.

Si vous continuez à gauche, vous arriverez à l' agréable terrasse O Giánnis. Vous pouvez ensuite retourner jusqu' à l' église.]

(0h00) A droite de l' église et du petit musée byzantin avec son beau platane, nous voyons le début du sentier [3] (panneau en bois).

Le début de la randonnée [3] à Chalkí.

Le sentier descend, passe sur un petit pont en bois [3] et tourne à GAUCHE, entre un mur et le lit de la petite rivière, sous un eucalyptus [3]. Le sentier est ici quelque peu obstrué par la végétation; nous poursuivons ensuite dans le lit ombragé, mais après 2 minutes, nous en sortons à droite [3] et nous suivons un beau sentier encaissé: il poursuit entre des murets, avec sur notre droite de beaux oliviers.

Les beaux oliviers à droite de notre sentier [3].

Nous arrivons ainsi à un chemin de terre, entre des murs, que nous suivons à droite – il est parfois envahi par les chardons [3].

(0h07) Nous débouchons sur un chemin de traverse, que nous suivons à gauche le long d' un mur en ruine [3]. Nous continuons tout droit, et après 3 minutes, nous voyons devant nous un autre vieux sentier, qui poursuit tout droit sous un figuier. Après 2 minutes déjà, nous arrivons dans un virage et près de l' église d' Agii Apóstoli, qui est admirablement située au milieu d' oliveraies. Cette église date du 10ième siècle et présente un aspect inhabituel: au-dessus de l' entrée, il y a une deuxième coupole! En montant l' étroit escalier à gauche, on peut atteindre le toit et la cloche...

La petite église d' Agii Apóstoli.

(0h12) A partir d' ici, le sentier a été cimenté. Un peu plus tard, il y a un virage à gauche [3].
Nous pouvons y prendre un sentier à droite qui mène vers Agia Eleúsa (17ième siècle), avec à ses côtés deux beaux cyprès - puis, nous retournons bien sûr vers le sentier principal.
Un peu plus loin, nous arrivons devant une maison (panneau Agii Apóstoli + [3]). A gauche, un sentier part en direction de la route Chalkí-Filóti [3], mais nous prenons pour quelques instants le chemin de gravier, qui continue à droite; un peu plus loin, nous tenons à gauche, pour y retrouver à gauche le vieux sentier, à droite d' une barrière et entre des murs.

(0h18) Ce sentier devient après 3 minutes un magnifique chemin creux.

Le chemin creux sur notre route vers Filóti.

Notre sentier est pendant quelques instants obstrué par des branches basses et après environ 6 minutes, nous arrivons à un petit chemin bétonné, que nous suivons tout droit. 

(0h24) Peu après, nous allons à droite sur un chemin plus large; plus loin, nous arrivons à côté d' une chapelle, où nous virons à gauche. Le chemin bétonné serpente et monte doucement; au bout de ce chemin, nous tenons à droite et nous débouchons ainsi sur la route asphaltée Filóti - Damariónas, où nous allons à gauche. Nous arrivons au carrefour le plus important de Filóti, avec en face la magnifique terrasse du café O Plátanos. (0h36)

[Il vaut bien sûr la peine de flâner un peu à travers les ruelles de Filóti. Vous pouvez par exemple monter l' escalier à gauche de O Plátanos, vers l' église de la Panagía Filotítissa. Vous montez encore, mais après une belle petite place avec un grand arbre, vous allez à droite pour arriver près d' une source et près de la maison des Barózzi.
A gauche de cette maison, vous pouvez descendre dans la vallée qui sépare les deux quartiers de Filóti. Vous remontez ensuite les nombreux escaliers pour jouir des belles vues sur le village. Il faut enfin descendre à droite, pour arriver à la route asphaltée. Le centre de Filóti se trouve à droite.]

(0h36) Pendant le chemin du retour, nous suivons exactement le même itinéraire: nous prenons donc la route pour Damariónas, qui part du carrefour près de O Plátanos; nous passons une rue à droite et ce n’ est qu’ après 3-4 minutes que, juste après le Guesthouse Vassilikí, nous descendons à droite sur un étroit chemin bétonné. Plus loin, nous tenons à gauche et nous poursuivons entre des champs et des oliveraies jusqu' à l' espace bétonné à gauche de la chapelle avec quelques arbres.

(0h46) Nous ne poursuivons PAS à gauche de cet espace sur le chemin bétonné, mais bien juste à côté de la chapelle, sur un autre chemin. Attention: après 2 minutes, nous devons prendre à gauche sur un petit chemin plus étroit, qui devient assez vite un sentier. Malgré les branches basses, il s' agit d' un très beau sentier entre des murs, qui devient plus loin un splendide chemin creux! Après 8 minutes très belles, nous débouchons sur du béton. Nous y continuons tout droit, en passant entre 2 barrières, puis nous serpentons à droite et nous arrivons à un chemin de traverse bétonné (la promenade [3].

(0h56) Le sentier de droite court vers la grande route, mais nous prenons à GAUCHE [3].

Un signalisation très claire.

Peu après, il y a à gauche le sentier vers Agia Eleúsa, mais nous allons à droite [3] et nous arrivons près d' Agii Apóstoli.
Notre sentier continue ensuite pendant encore un peu moins de 2 minutes, puis il devient malheureusement un chemin de terre récent  près d’ un haut mur [3]- ce tronçon était il y a peu un beau sentier. Nous continuons tout droit.

(1h05) Attention: après un peu plus de 3 minutes, nous prenons le chemin de traverse à DROITE [3]: il y a ici parfois pas mal de chardons. Après 2 minutes, le sentier devient très étroit, entre un vieux mur et un mur neuf [3]; nous descendons et nous arrivons assez bas entre des murs. Nous virons à gauche [3] et nous arrivons dans le lit [3]. Nous le suivons à gauche - encore un beau bout -, puis nous traversons le pont en bois (2 X [3]) et nous débouchons sur la route, à côté de l' église. (1h12)

[Si vous êtes venu en bus, vous pouvez retourner à Chóra en prenant le bus de 5 heures moins le quart...]

 

 

Gpx-files:


https://www.wikiloc.com/hiking-trails/naxos-chalki-filoti-93096762

https://www.routeyou.com/en/route/view/101

 

Pour une version
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.