Apollonía - Agios Nikólaos T' Aeriná - Vathý

 

Appréciation:  Il s' agit sans aucun doute d' une des promenades les plus belles que l' on puisse faire à Sífnos. Vous découvrirez son intérieur intact et le silence complet ainsi que de beaux panoramas sur la côte; les sentiers sont tout simplement magnifiques, avec des trajets très esthétiques. Vous passez également le monastère pittoresque d' Agios Nikólaos t' Aërina et la promenade arrive sur la plage de Vathý, où l' on peut prendre un bain ou se reposer dans une taverne... Une promenade qui vaut le maximum de ****!
[Mise à jour par Raymond le 8 juillet 2017.]

Durée:  Mieux vaut partir de bonne heure, surtout en été. Si vous faites le détour de 3 heures pour l' ascension du Profítis Ilias, il vous faut certainement partir vers 9 heures. La promenade d'  Apollonia à Vathý (sans le Profítis Ilías) est longue de 7,97 km et dure à peu près 2h35 (TEP), mais il faut prévoir quelque temps pour se reposer sur la plage.
Pour le retour, vous pouvez prendre l' autobus à Vathý (la halte se trouve à environ 100 mètres de la plage; vous pouvez prendre un chemin qui part de la plage vers l' intérieur). N' oubliez donc pas de noter, avant votre départ, les horaires des autobus Vathý-Apollonía et Apollonía-Kamáres!

Description de l' itinéraire: [L' autobus depuis Kamáres s' arrête à Apollonía sur la Platia Iroöon (Place des héros), où nous voyons entre autres le musée de Folklore (fermé le dimanche matin), le monument aux morts et la poste.
Les poteaux récents avec les balisages pour les promenades [7], [3] et [5] et [6] se dressent dans un bac à plantes sur la petite place.

(0h00) Pour les randonnées vers le Profítis Ilías, Vathý ou Agia Marína, nous prenons la rue de Katavatí, entre un bar et la place supérieure, en face de la banque du Pirée. Après 10 mètres, cette rue tourne à droite, puis elle passe entre autres par les belles églises de Stavrós et de Taxiárchoon sur notre droite et d' Agios Athanásios sur notre gauche; après 5 minutes, nous arrivons près de la Mitrópoli, l' église principale. Nous continuons tout droit, en montant le merveilleux escalier, et nous arrivons après encore 5 minutes près du gymnásio, l' école moyenne. Nous continuons à suivre cette rue et nous passons à droite d' un virage de la route asphaltée, toujours en direction de Katavatí (panneau routier). Nous passons le dernier pantopolío de Maria Sardi et nous laissons sur notre droite une rue qui mène à une église à coupole blanche. Nous virons à gauche, nous passons l' hôtel Galíni et nous montons légèrement (en laissant encore un chemin à droite), jusqu' à l' église blanche à coupole blanche, la Panagía Angeloktisti - devant cette église, nous admirons un beau sarcophage.
Le chemin continue encore un moment vers le bas, puis nous prenons la rue à droite (18 minutes après notre départ), un poteau indiquant le chemin vers le Profítis Ilías (=).

(0h18) Nous suivons un large sentier bétonné, nous virons à droite et plus loin à gauche, où nous laissons un chemin de terre à droite. Le sentier cimenté continue entre des murettes, puis il vire à droite et après 4 minutes nous atteignons la route périphérique qui contourne Apollonía. Nous traversons cette route en oblique vers la droite et nous nous engageons sur le beau monopáti, indiqué par un grand panneau vers le Profítis Ilías et Mávro Chorió. Il y a en face un piquet de randonnée pour la promenade [5] vers Taxiárchis 40’ / Panagía tou Iliou 1h20 / Vathý 3h10, et pour la promenade [6] vers le Profítis Ilías 1h50 et Tóso Neró 2h55. Le trajet jusqu’ à la bifurcation vers le Profítis Ilías est donc balisé avec [5] et [6] et =.

(0h24) Nous suivons ce sentier, montant pendant 5 minutes sur un bel escalier pavé et nous négligeons bien sûr quelques petits chemins de traverse; puis, le sentier continue assez plat. Après encore 4 minutes, nous laissons à gauche un sentier qui monte vers Agii Anárgyri (piquet de randonnée vers Agios Andréas 25’ / 1,1 km).

(0h32) Nous poursuivons maintenant tout droit et après encore 7 minutes - nous nous trouvons déjà dans le magnifique pays intérieur de Sífnos - nous atteignons le sentier qui monte à droite vers le sommet du Profítis Ilías, sans pour autant voir le monastère qui s' y trouve (panneau Profítis Ilías + piquet de randonnée [5] Vathý 2h50 / 6,1 km et [6] Tóso Neró 2h35 / 6 km - Profítis Ilías 1h30 / 2,7 km)..

[Si vous voulez d' abord grimper jusqu' au Profítis Ilías, haut de 681 mètres, il faut tenir compte avec une ascension assez raide par un sentier en zigzag. Le monastère ressemble plutôt à une forteresse, mais à l' intérieur nous découvrons une église intéressante et un réfectoire impressionnant. La grande fête a lieu les 18 et 19 juillet. Du haut du sommet, la vue sur toute l' île est splendide.
Il est possible de combiner cette ascension (il faut compter 3 heures pour l' aller et le retour) avec la promenade jusqu' à Vathý, mais, par temps très chaud, il est préférable d' en faire une promenade spéciale.]

(0h39) Nous continuons tout droit/vers la gauche, le sentier traverse un petit ravin et après 4 minutes, nous atteignons une sorte de plateau, où nous découvrons, sur la colline d' en face, la belle église de Agios Eustáthios. 

[Ici, un sentier part à gauche, vers Agios Eustathios et éventuellement vers Agios Andréas.]

(0h43) Ici encore, nous continuons tout droit, nous restons à droite du mur (=) et nous montons légèrement. Le sentier reste très reconnaissable, tourne dans la vallée vers la évident et, très vite, nous voyons devant nous quelques ruines et surtout la belle et ancienne église de Taxiárchis tis Skáfis. Juste avant d' atteindre l' église, nous laissons un sentier à gauche et nous passons à droite d' un palmier – tout en pensant: comment ce palmier est-il arrivé ici?

(0h51) Un escalier mène au monastère, où il est agréable de se reposer un peu: la porte est ouverte, il y a des peintures murales derrière l' iconostase, on y sent l' encens...

Le monopáti lui-même passe en dessous du monastère et monte régulièrement les 20 minutes suivantes - parfois il y un escalier, souvent le sentier est étroit, pressé entre un mur à gauche et les rocs à droite - en été, il fait ici une chaleur épouvantable! Après quelques 8 minutes, nous descendons dans une vallée verdoyante, avec sur notre droite une belle vue sur le Profítis Ilías et le monastère; après nous remontons sur un sentier raide.

(1h11) Vingt minutes après Taxiárchis, nous arrivons sur un plateau, couvert de buissons. Juste avant cet endroit, quelques arbres et un rocher penché en avant nous procurent un peu d' ombre - profitez-en...
Tout de suite après avoir atteint le bout du mur, en arrivant sur le plateau, le sentier se divise: ne prenez PAS le large sentier qui continue tout droit - ce sentier mène vers Agia Marína et éventuellement vers Panagía tósou Neroú, voir la promenade Apollonía - Agia Marína - Panagía tósou Neroú (piquet de randonnée [6] Tóso Neró 1h55 / 4,4 km et [5] Agios Nikólaos 45' / 1,9 km - Vathý 2h10 / 4,5 km).   .
Nous allons ici à gauche, plus ou moins le long d' un mur (=). Deux-trois minutes plus loin, nous débouchons sur une large route en gravier: elle a été construite en 2005-2
006 pour mieux combattre les incendies et mène d' en dessous de Agios Andréas jusqu' à la ferme de Kouní. Nous traversons la route et nous prenons en face le sentier qui monte. Après 50 mètres, le sentier se divise (piquet de randonnée) et ici, il faut faire attention: la promenade vers Vathý par la vallée de Kalamítsi, continue ici à droite. Nous prenons donc à GAUCHE (=).

(1h16) Pendant les 5 minutes suivantes, notre sentier monte légèrement, tout en virant à gauche – il est partiellement cimenté. Après encore 5 minutes, nous arrivons en haut, avec loin devant nous Mílos et Kímolos. Nous virons devant un mur à gauche, vers le sud (=).

(1h22) Un peu plus loin, nous nous éloignons du mur et le sentier se divise en deux sentiers: nous tenons à gauche et nous suivons le sentier d' en haut, le sentier de droite est un chemin alternatif qui descend vers Agios Giánnis (piquet de randonnée Agios Giánnis et Mávro Chorió 20' - Agios Nikólaos 30' / 1,3 km et Vathý 1h40 / 4,1 km).
Devant nous au lointain, nous distinguons déjà la coupole blanche d’ Agios Nikólaos t’ Aërina, en bas, nous voyons la chapelle blanche de Agios Ioánnis. Nous continuons encore pendant 5 minutes sur le sentier plat, comme en balcon au-dessus de la côte, et nous voyons passer en dessous de nous la chapelle de Agios Ioánnis. A la hauteur de cette chapelle, le sentier descend, mais plus loin il remonte de nouveau, plein sud; nous passons par une brèche dans un mur.
Devant nous, dans une sorte de col entre deux collines, nous voyons des murs circulaires: nous avançons dans cette direction, mais 50 mètres avant les murs, il y a un sentier qui arrive de droite – il vient d’ Agios Giánnis. Puis, nous débouchons sur un chemin de gravier récent, qui a perturbé les environs et qui a détruit quelques sentiers.

(1h36) Nous suivons ce chemin à droite (=), mais après 4 minutes, il y a un sentier à gauche (=). Il avance entre les junipérus, un beau trajet, et la coupole blanche d’ Agios Nikólaos t’ Aëriná surgit assez vite devant nous. Après quelques minutes, nous arrivons près du monastère pittoresque qui est d' une blancheur éclatante. (1h44)

Ce monastère est un endroit très agréable: l' église est ouverte et  il y a un livre d' hôtes. Le surnom de ce monastère nous rappelle qu' en ces lieux, il fait souvent du vent...
(visites en 2001 et 2004, puis le 25 juillet 2009 et le 8 juillet 2017). L' endroit nous offre de l' ombre et de la fraîcheur, et nous y pouvons très facilement pique-niquer!

(1h44) Nous entamons la descente vers Vathý à gauche du monastère, entre le bâtiment principal et une petite bâtisse blanche (il y a 2 cairns). Le sentier pierreux descend vite, en direction de l' ouest (droit vers l' extrémité gauche de l' île de Sérifos), mais après 5 minutes, nous débouchons de nouveau sur le récent chemin de gravier pierreux, dommage! Nous le suivons à gauche et nous descendons maintenant assez vite; nous passons par une large barrière, puis le chemin vire à gauche. Il serpente en bas, passe à côté d’ une ferme à chèvres et continue encore. Après 17 minutes, il y a le sentier de traverse qui vient de la Panagía tou Níliou (piquet de randonnée), mais nous devons continuer encore. Dans le virage suivant cependant, nous voyons enfin le vieux sentier qui continue tout droit (cairn et =).

(2h08) Nous descendons maintenant tout droit en direction des îles lointaines de Polýaigos, Kímolos et Mílos. Encore 4 minutes plus loin, nous arrivons entre deux murs; notre sentier devient très pierreux.
Après une descente de 35 minutes depuis notre départ d' Agios Nikólaos, nous avons enfin une belle vue sur la baie de Vathý.

(2h23) Nous passons à travers une barrière et nous descendons continuellement (=). Après 4 minutes et juste au-delà de quelques étables, nous passons par une barrière ouverte et nous poursuivons notre descente le long d’ un long mur. Nous tenons d’ abord à gauche (=), puis nous tenons à droite près d’ une bifurcation (=). Quelques minutes avant d' atteindre la plage, nous suivons pour quelques instants un chemin de gravier, mais plus loin, il y a encore un sentier avec des marches. Finalement, nous débouchons sur la plage - la petite église ne se trouve qu' à une minute, mais, le plus important maintenant est sans doute une baignade rafraîchissante ou une bière! (2h35)

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18655255

https://www.routeyou.com/en/route/view/4819407/hiking-route/sifnos-apollonia-taxiarchis-tis-skafis-agios-nikolaos-t-aerina-vathy