Ano Merá - Píthos - Liá - Kalafáti

 

Appréciation: Mýkonos ne possède pas beaucoup de monopátia - cette randonnée entre Ano Merá et les plages de Liá et Kalafáti est sans doute la plus intéressante que l' on puisse faire. Elle suit en effet quelques très beaux sentiers, d' abord pendant environ 10 minutes, plus tard pendant quelque 12 minutes! Vous pourrez ainsi explorer des coins de Mýkonos qui rappellent les jours d' antan... En plus, les plages de Liá et de Kalafáti sont très attrayantes. La seule randonnée à Mýkonos donc qui mérite les ***.

Durée: Il faut, en temps effectif de promenade, à peu près 1h15 pour arriver sur la plage de Liá. Après, il faut encore 35 minutes pour atteindre Kalafáti. Ce total de 1h50 (TEP) signifie un temps total de temps de promenade d' environ 3 heures. Mais vous passerez certainement quelques heures de plus sur les deux plages...

Description de l' itinéraire: [Si vous voulez éviter le tourisme de masse qui règne à Chóra, il vaut mieux chercher une chambre à Ano Merá.
Si vous logez à Chóra, vous pouvez prendre le bus vers Ano Merá et Kalafáti à la station des autobus près du vieux port, derrière le bâtiment de l' OTE (la compagnie du téléphone). En mai 2007, il y avait des bus à 10h00, 13h00, 17h00 et 20h00.]

(0h00) Nous partons de la platía (place), qui a été très bien aménagée il y a quelques années - il y a aussi quelques restaurants. La façade du monastère de la Panagía Tourlianí est située le long de la place. A première vue, ce monastère qui se cache derrière un mur très lourd, semble peu intéressant. Mais, derrière ce mur et derrière la porte fortifiée, nous trouvons une belle et élégante église qui date de 1767. En cette année, l' église fut reconstruite après la destruction d' un monastère plus ancien, datant du 16ième siècle. A l' intérieur, le monastère compte de nombreuses cellules - il est beaucoup plus grand que l' on attendait; le campanile élégant, construit en marbre de Tínos, est lui aussi remarquable. L' iconostase baroque est richement décorée - c' est l' oeuvre d' artistes originaires de Florence et elle date de l' année 1775.

En sortant du monastère, nous allons à droite et nous prenons la route la plus à droite. Nous débouchons ainsi sur la route principale avec l' impressionnant passage souterrain. Nous traversons la route et une minute plus loin, nous montons à gauche près du pigeonnier. Nous continuons tout droit pendant quelques minutes, avec derrière nous une belle vue sur le monastère fortifié. Quelques minutes plus tard, nous ne prenons PAS la route qui descend, mais nous continuons jusqu' à la route principale - en prenant une ruelle qui descend très vite, nous pouvons prendre un raccourci à droite. Nous suivons la route principale à droite et après encore 3-4 minutes nous virons à gauche, tout en suivant la route.

(0h16) Après avoir suivi cette route pendant exactement 11 minutes, nous voyons sur notre droite une petite route bétonnée, entre un mur de pierres et un mur en béton - elle se trouve tout juste après une chapelle + maison, et il y a un miroir routier de l' autre côté de la route.

[Ce sentier est indiqué sur la carte Road et se trouve quelques centaines de mètres avant le carrefour avec le panneau de signalisation vers Mpaou – si vous arrivez au carrefour, vous devez retourner sur vos pas!]

Nous prenons donc la petite route sur notre droite et après presque 2 minutes nous traversons un petit pont. Le "sentier" continue tout en serpentant entre des maisons; probablement, ce fut autrefois un beau monopáti, mais il a été bétonné. Après 6 minutes, la petite route devient finalement un bon, vieux sentier en terre, poursuivant entre des murs.

(0h22) A gauche de ce beau sentier, il y a une grande ferme. Après quelques minutes, nous arrivons à un carrefour où un autre sentier vient de gauche - ceci est presque le vieux Mýkonos.

(0h25) Nous allons à droite et nous continuons sur ce sentier magnifique. Après exactement 10 minutes, nous arrivons près de quelques maisons, puis à une étroite route en béton, que nous suivons à gauche. Nous passons à côté d' une maison impressionnante appuyant contre une chapelle (!), puis à côté de la maison portant le numéro 480. Après encore 2 minutes, nous débouchons sur un virage de la large route asphaltée et nous y allons encore à gauche.

(0h36) Après 150 mètres, nous prenons la première route à droite, une route bétonnée entre des murs, avec de l' autre côté de la route une maison. Cette route étroite tourne à gauche et devient une route de sable - et un peu plus loin, entre des maisons tombant en ruine,  nous trouvons le début d' un monopáti vraiment très beau (qui n' est pas indiqué sur la carte)! Quelques minutes après, nous arrivons à une bifurcation où nous allons à gauche. Nous continuons entre des murs, tout en serpentant dans un paysage ondulant doucement. Après 8-9 minutes, nous atteignons un autre sentier, où nous prenons à droite; peu après, le monopáti tourne à gauche et nous débouchons sur la grande route asphaltée, après un plaisir de promeneurs réel qui a duré 11-12 minutes – nous voyons la colline de Píthos devant nous.

(0h48) Nous allons à gauche, mais après 100 mètres, près d' une bifurcation de la route asphaltée, nous prenons à droite. Nous suivons cette route pendant 8 minutes. Arrivés presque au point culminant de la route, entre le Píthos à droite et la colline plus haute du Profítis Ilías sur notre gauche (341 m), nous voyons devant nous la baie de Liá. Et c' est là que nous découvrons sur notre droite et entre deux murs encore un sentier - il est un peu envahi pas la végétation, mais il y a une grande marque rouge.

(0h56) Un peu plus loin, il nous faut contourner un obstacle de branches épineuses en continuant sur le petit champ à droite. Ensuite, notre sentier tourne à gauche et devient plus vague. Nous pouvons néanmoins avancer sans trop de difficultés, en descendant un peu vers le lit de la petite rivière ou en continuant à droite de ce lit, toujours en direction de la plage. Quelques minutes après, nous retrouvons un sentier assez vague, toujours à droite du lit de la rivière, mais un peu plus tard, il nous faut quand même grimper par-dessus un mur. Finalement, après quelque 10 minutes, nous descendons vers le confluent de deux petites rivières.  

(1h06) Peu de temps après, une clôture métallique bloque le lit de la rivière dans toute sa largeur et nous sortons du lit vers la gauche. Nous descendons assez facilement en avançant à peu de distance du lit plein de roseaux et en continuant à travers les champs et les murs tombant en ruine. Nous nous dirigeons d' abord en direction du grand pylône d' électricité, puis vers la route de béton étroite que nous voyons devant nous et sur notre gauche. Après encore 4 minutes nous rencontrons un dernier obstacle, un haut mur. Mais nous allons vers le champ suivant et nous pouvons ainsi descendre assez facilement jusqu' à la route. Nous suivons la route bétonnée pendant les 3 minutes suivantes, puis nous continuons encore quelques minutes à gauche, sur une route asphaltée étroite.

(1h16) Nous arrivons ainsi sur la belle plage solitaire de Liá. Il y a des parasols de roseau et nous pouvons boire quelque chose dans une taverne très agréable.

Au bout de la plage, nous trouvons le début d' un sentier vague, en dessous et à gauche du mur le plus bas. Nous avançons assez facilement entre les rochers arrondis, mais parfois nous devons aller un peu plus à droite et plus haut, pour contourner les criques ou les anses de la côte rocheuse. Loin devant nous, nous pouvons déjà voir la baie de Kalafáti, mais après 8-9 minutes nous nous retrouvons malheureusement devant les murs d' un nouveau pâté de maisons. Nous devons monter à droite, et ceci pendant pas mal de temps, pour arriver en haut sur une petite route bétonnée. Là, nous allons encore à droite pour contourner les nouvelles villas en cours de construction.

(1h30) La route étroite devient un chemin de gravier, qui poursuit vers l' intérieur de l' île et qui débouche finalement sur une petite route asphaltée, où nous allons à gauche. Il nous faut maintenant suivre cette route pendant 12-14 minutes. Nous passons à côté de quelques chemins de traverse sur notre gauche - mais on est, vers la côte, en train de construire de nombreuses maisons, ce qui fait que très bientôt il  sera tout à fait impossible de suivre la côte.
Nous restons donc sur la route asphaltée, jusqu' à ce que nous voyions sur notre gauche la baie de Kalafáti et la péninsule avec le pittoresque village de Dimastó. Et puis soudain, nous remarquons un monopáti, qui descend à gauche entre des murs! Il y a aussi une conduite d' eau noire et une marque rouge - espérons que cette marque indique le bon chemin!

(1h43) Nous suivons ce sentier et nous continuons de le faire après avoir passé un premier muret. Après le second muret, nous devons traverser un "champ", puis un autre petit champ. Plus loin, le sentier redevient plus évident - il descend à gauche d' une petite rivière, tout droit vers notre destination finale. Nous arrivons ainsi sans trop de difficultés sur la plage de Kalafáti. Cette plage est très bien équipée et le tourisme y est omniprésent. 

(1h51) C' est un endroit très agréable pour y passer le reste de la journée. Vous pouvez également faire une petite promenade vers le pittoresque village de Dimastó, que vous pouvez voir sur la péninsule de l' autre côté de la baie.

[Nous pouvons retourner à pied à Ano Merá, mais ceci n' est pas tellement agréable (un peu plus de 3 km de route asphaltée)...
Mais il y a aussi un bus, qui va jusqu' à Chóra en passant par Merá - en mai 2007, il y avait des bus à 13h20, 17h20 et 20h20].